top of page

Recette gel anti-inflammatoire

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Voici une petite recette qui est une adaptation personnelle d'une recette apprise à l’Ecole des Plantes de Paris. Etant assez sportive et ayant tendance à vouloir « performer » sans écouter suffisamment mon corps (ou plutôt en n’acceptant pas mes limites) j’ai connu plusieurs blessures, de degrés variés.


A travers ces expériences, j’ai concocté ma recette de gel anti-inflammatoire, qui remplace ceux que l'on trouve dans le commerce, bourrés de substances inutiles.


Simple à réaliser, ce gel peut s’appliquer après la glace, en cas de contusion, torsion, foulure, entorse, choc ou hématome divers.


Précautions d'utilisation

Attention, ce gel est concentré en huiles essentielles, donc pas besoin d’en mettre beaucoup ni de l'appliquer sur une grande surface, ni de l'utiliser au-delà de 4 à 5 jours. Ne jamais l'appliquer sur les muqueuses ni sur le visage. Ne pas l'appliquer sur une plaie ou en cas de saignements.


Respectez les précautions d’usages relatives aux huiles essentielles. De plus, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut bruler ou abraser la peau lorsqu’elle est utilisée pure ou qu'elle est trop concentrée. Par ailleurs, la Gaulthérie couchée contient des dérivés salicylés et est déconseillée en cas d’allergie connue à l’aspirine.

Enfin, il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

En cas de doute consulter un médecin.