top of page
  • MarionB

Sirops de Coquelicot et d'Hibiscus

Si vous êtes amateurs-trices de sirops naturels sachez que certaines plantes se prêtent très bien à ce type de préparation.

Les sirops sont un très bon moyen de bénéficier des propriétés d'une plante tout en ajoutant un aspect gourmand. Ils sont plébiscités par les enfants et par les personnes qui n'aiment vraiment pas les tisanes.

L'avantage est qu'ils se conservent bien et peuvent se déguster dilués dans de l'eau, ou même dans une infusion pour apporter un meilleur goût.


Attention quand même, le sirop est riche en sucre donc très calorique. A consommer avec modération et dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Et bien-sûr à éviter chez les personnes diabétiques.


Je partage ici la recette que j'ai testée et a donné de bons résultats. Je l'ai réalisée une première fois avec des pétales de coquelicot, au début de la pandémie de Covid, pour soulager les maux de gorge de mes enfants. Ce fut très concluant et pas de grimace pour leur administrer :-)


Quant au sirop d'hibiscus, c'est une plante que je consomme surtout au printemps ou en été et je voulais vraiment profiter de ses pétales et de sa belle couleur mais d'une autre manière. L'hibiscus est traditionnellement utilisé pour le soutien de l'immunité, et pour sa richesse en vitamine C. D'où l'intérêt d'en consommer en automne-hiver.



La recette

J'ai appliqué la proportion préconisée par Christophe Bernard sur son site www.altheaprovence.com , à savoir 60g de pétales pour un litre d'eau. Je précise que j'ai utilisé dans les 2 cas des pétales séchés, d'où l'ajout plus important d'eau. En cas d'utilisation de pétales frais, il faudra moins d'eau puisque les pétales frais contiennent déjà de l'eau. On compte en général 400 g de pétales frais pour 1 litre d'eau. D'ailleurs, j'ai trouvé mon sirop d'hibiscus un peu trop liquide et je pense que 700 ml d'eau auraient suffi.




Ingrédients :

Coquelicot : 20 g de pétales séchés pour 350 ml d'eau

Hibiscus : 45 g de pétales séchés pour 790 ml d'eau

Miel liquide ou sucre en poudre


Matériel :

Une casserole

Une balance

Une étamine ou torchon propre

Des bocaux ou flacons refermables (en verre de préférence)


Placer les pétales séchés dans une casserole et verser l'eau froide. Faire chauffer et couper le feu dès l'ébullition. Couvrir et laisser macérer pendant 4 heures.

Filtrer et passer à l'étamine. Bien presser pour récolter le jus. Jeter les pétales.

Peser la quantité de liquide obtenue et mélanger avec la même quantité de miel jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

En cas de mélange avec du sucre, faire chauffer le mélange pour que le sucre soit bien dissous dans le mélange.

Verser dans les flacons, les étiqueter et les conserver au réfrigérateur pendant 2-3 mois.


Sirop de coquelicot : Commencer par tester avec une cuiller à café, et si bien toléré, aller jusqu'à une cuiller à soupe. A prendre de préférence au coucher.


Sirop d'hibiscus : personnellement je mélange cela à volonté dans mes yaourts, ou en ajoute une cuiller à café dans une tisane. Un régal!




















Prochaine expérience de sirop avec de la menthe poivrée...à bientôt !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page