Sirops de Coquelicot et d'Hibiscus
Si vous êtes amateurs-trices de sirops naturels sachez que certaines plantes se prêtent très bien à ce type de préparation.
Les sirops sont un très bon moyen de bénéficier des propriétés d'une plante tout en ajoutant un aspect gourmand. Ils sont plébiscités par les enfants et par les personnes qui n'aiment vraiment pas les tisanes.
L'avantage est qu'ils se conservent bien et peuvent se déguster dilués dans de l'eau, ou même dans une infusion pour apporter un meilleur goût.
Attention quand même, le sirop est riche en sucre donc très calorique. A consommer avec modération et dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Et bien-sûr à éviter chez les personnes diabétiques.
Je partage ici la recette que j'ai testée et a donné de bons résultats. Je l'ai réalisée une première fois avec des pétales de coquelicot, au début de la pandémie de Covid, pour soulager les maux de gorge de mes enfants. Ce fut très concluant et pas de grimace pour leur administrer :-)
Quant au sirop d'hibiscus, c'est une plante que je consomme surtout au printemps ou en été et je voulais vraiment profiter de ses pétales et de sa belle couleur mais d'une autre manière. L'hibiscus est traditionnellement utilisé pour le soutien de l'immunité, et pour sa richesse en vitamine C. D'où l'intérêt d'en consommer en automne-hiver.
