top of page
  • MarionB

Quelles plantes après une convalescence ?

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023



Fatigué(e) d’être fatigué(e) ?



Les dernières années ont mis les organismes à rude épreuve. Après les différents épisodes Covid plus ou moins longs, la valse des épidémies saisonnières, s'ajoutent un contexte économique et des actualités toujours plus anxiogènes. Bon nombre de salariés se trouvent dans une quête de sens et ressentent un malaise ou mal-être pouvant conduire jusqu'au burn-out voire à la dépression. A la longue, ces pathologies peuvent, si elle sont mal prises en charges, faire le lit d'autres maladies graves.


L'un des points communs de ces pathologies est une fatigue chronique, intense, avec persistance d’une fragilité physique et/ou émotionnelle suivant la convalescence.


Après une maladie, c’est tout un équilibre qui est impacté, y compris celui du système immunitaire. S'il est affaibli, l'organisme résiste moins bien aux affections courantes. C’est alors le début d’un cercle vicieux, avec de nouvelles maladies qui fatiguent à nouveau l’organisme et puisent dans des réserves déjà entamées.


Comment stopper l’engrenage ?


Une fois rétabli(e) et les traitements médicaux éventuels terminés, il est possible de faire appel aux plantes pour préserver son énergie et éviter la rechute. Voici quelques exemples :


Note : Les conseils indiqués ci-dessous ne sauraient se substituer à un avis médical, ni à un mode de vie sain.



Faire le plein de vitamines et minéraux


- La spiruline (cf. mon article du 26/12/22) ici), en comprimés ou en poudre, en cure de 3 à 4 semaines. Ce complément alimentaire va jouer un rôle de superaliment en apportant du fer, des vitamines et des minéraux.


OU


- Alternative en cas d’intolérance à la spiruline, on peut se tourner vers une cure de jus d’Aloe vera. Il est connu pour renforcer l'énergie et l'immunité grâce à sa richesse en vitamines et minéraux. Il agit également sur le transit intestinal. Dans ce cas la cure de jus d’Aloe vera durera entre 7 à 10 jours, à raison de 10 cl de jus chaque matin à jeun.


Stimuler l’organisme



Adaptés en cas de faiblesse générale, de fatigue physique et/ou intellectuelle avec un sommeil ressenti comme non réparateur, les bourgeons phares, seuls ou en synergie :


- Cassissier : tonifiant des surrénales

ET/OU

- Chêne *: reconstituant général de l'organisme

ET/OU

- Séquoia **: action cortisone-like et agit comme stimulant général.


15 gouttes de chaque matin et midi, en cure de 2 mois avec une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.



* Déconseillé chez la femme enceinte et chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle

**Déconseillé chez la femme enceinte et chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants


Retrouver un sommeil récupérateur


Si le sommeil est altéré et que la fatigue est ressentie dès le réveil :


- Safran en extrait hydroalcoolique : a des propriétés anti-inflammatoires cérébrales (cf article de C Bernard d’Althéaprovence ici )

15 gouttes matin et soir dans un fond d’eau. Cure de 3 semaines conseillée.


OU

- Eschscholtzia en extrait hydroalcoolique : aussi appelé Pavot de Californie, connu pour apaiser en cas de sommeil agité ou avec cogitations nocturnes.

15 gouttes matin et soir dans un fond d’eau


Agir sur les émotions avec les fleurs de Bach


Se relever après une maladie est une expérience qui peut laisser un traumatisme, même après la guérison. Chez certains, cela peut générer une perte de confiance en soi, sur sa capacité à se retrouver « comme avant », ou encore installer la peur d’une rechute.


Pour un travail de fond tout en douceur, il existe les fleurs du Dr Bach. Ce sont des extraits hydroalcooliques de fleurs, utilisés à des fins de rééquilibrage émotionnel, par le principe de résonance énergétique.


Le Dr Bach était un médecin anglais de la fin du 19ème siècle, début du 20ème qui a identifié 4 émotions fondamentales : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Selon sa théorie, les émotions se déclinent de différentes manières et influencent notre corps, et peuvent parfois faire le lit de nos maladies.


Il a mis au point 38 élixirs floraux selon un procédé particulier et strict. Il s’agit de réaliser une cueillette de fleurs puis de les déposer dans un saladier en verre contenant une eau la plus pure possible. Les fleurs sont déposées à la surface de l’eau et exposées en plein soleil pendant 3 ou 4 heures. L’eau est ensuite filtrée puis mélangée à du Cognac ou du Brandy. Un "élixir-mère" est alors obtenu et sera ensuite dilué au 1/240ème.


Effets attendus


En cas de période de forte charge émotionnelle et en prévention des retentissements que celle-ci peut avoir sur la santé. La prise se fait sous forme de cure de 21 jours, divisée en 3 périodes de 7 jours. Le Dr Bach préconisait de prendre les gouttes pures, mais elles peuvent être diluées dans un fond d'eau au besoin.



Les élixirs de Bach n’ont pas de contre-indications particulières. Étant donné qu’ils contiennent de l’alcool, ils seront par principe déconseillés aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.


Impatiens : Elixir n° 18

Etat émotionnel présent : Impatience, irritabilité et agacement

Etat émotionnel cible : Patience, indulgence et douceur, tolérance.

3 gouttes 3 fois par jour - cure de 25 jours



OU


Tremble : Elixir n°2

Etat émotionnel présent : Envahi de peurs irrationnelles, inexplicables et incontrôlables

Etat émotionnel cible : Sentiment de sécurité, acceptation de l'inconnu, courage pour avancer

3 gouttes 3 fois par jour - cure de 25 jours




A bientôt pour un prochain post. D'ici là, prenez soin de vous.


21 vues0 commentaire

コメント


bottom of page