top of page
  • MarionB

Quelles plantes comme alternative au tabac ?


Vous souhaitez arrêter de fumer ?


Félicitations ! C'est déjà une bonne partie du chemin qui vous attend :)


Mais avoir une volonté de fer n'est pas toujours suffisant et il peut être difficile de rester de marbre face aux tentations et à son degré d'addiction.


Si vous fumez ou souhaitez diminuer voire arrêter votre consommation de cigarettes, voici quelques pistes de plantes qui se fument et constituent une alternative.


Je précise que ce post n'est en aucun cas une incitation à fumer. Le fait de fumer, même des plantes, entraîne l'inhalation de résidus de combustion, nocifs pour les poumons et la santé en général.


L'avantage réside dans le fait qu'il n'y a pas d'additifs ni d'agents de saveurs contrairement aux cigarettes du commerce. On peut donc satisfaire son envie de fumer en limitant les dégâts.


Quelles plantes se fument ?


Dans l'absolu, on pourrait dire presque toutes. D'ailleurs, pendant les précédentes guerres mondiales, les soldats fumaient des feuilles de pomme de terre, ou encore du houblon, faute de tabac, seulement le goût n'était pas forcément au rendez-vous.


Vous connaissez probablement les cigarettes à l'Eucalyptus...pas sûre que le goût plaise à tout le monde.


Voici 3 exemples de plantes en alternative :


  1. Le Framboisier (Rubus idaeus)

Ses feuilles ont une texture très proche de celle du tabac à rouler. Il est très doux et aromatique. Seul inconvénient, il se consume très vite, donc on le mélange souvent avec une ou deux autres plantes (Aspérule, Damiana)


2. L'Aspérule odorante (Galium odoratum)


Son odeur rappelle celle du Amsterdamer, qui lui-même a une odeur proche de celle du pain d'épice. L'Aspérule odorante est une plante de sous-bois et possède des propriétés calmantes.


3. Le Damiana (Turnera diffusa)


Le Damiana est une plante aux notes épicées. Il est traditionnellement utilisé en tisanes pour ses propriétés aphrodisiaques. Lorsqu'il se consume, il aurait des propriétés relaxantes et son effet proche de celui d'une cigarette classique.


Vous pouvez utiliser ces plantes seules ou mélangées ensemble, l'idée est de les rouler soi-même avec du papier et des filtres sans ajout de produits chimiques de préférence


Et si vous arrêtez définitivement de fumer, bravo, vous pourrez toujours déguster ces 3 plantes en infusion :)



26 vues0 commentaire
bottom of page