Marronnier et Châtaignier : contre les troubles veineux et œdèmes des jambes
- MarionB
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
J'adore la crème de Marrons. Sa saveur douce et boisée me rappelle les desserts gourmands de l'enfance. Mais pour être exacte, je devrais plutôt dire la crème de Châtaignes. Car c'est bien avec de la Châtaigne qu'elle est préparée. le Marron, fruit du Marronnier d'Inde, n'a rien à voir avec la crème de Marrons !
Mais pourquoi alors parler de purée ou de crème de Marrons, ou encore de Marrons grillés ? Il s'agit en fait d'une variété de Châtaignes sélectionnée pour leur calibre, leur goût...et leur rentabilité. Ce qui entretient la confusion.
Pourtant, les 2 fruits sont très différents et se distinguent plutôt facilement à l'œil nu. La Châtaigne, fruit du Châtaigner (Castanea sativa), est logée dans une bogue parsemée de piquants. Généralement il y a 3 châtaignes par bogue, et celles-ci ont une petite houppette, vestige de la fleur du Châtaignier.

Le Marron, quant à lui, est le fruit du Marronier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Il se trouve lui aussi dans une bogue où il est généralement seul. Sa bogue ne possède pas ou peu de piquants. Le fruit ne possède pas non plus la petite houppette qu'on retrouve sur la Châtaigne. Mais surtout le Marron est toxique pour nous. Il contient des saponines et des hétérosides coumariniques, très irritants pour le tube digestif. L'ingérer cru peut donc entraîner des vomissements violents, et même atteindre le système nerveux.

Maintenant que vous êtes incollables sur la différenciation des Châtaignes et des Marrons, voyons leur atouts médicinaux de plus près🔍.
🌱Le bourgeon de Châtaignier pour le drainage lymphatique
Le fruit du Châtaignier possède surtout un intérêt nutritionnel, c'est pourquoi il est si apprécié sous toutes ses formes : grillé, en purée ou compote, en farine. La Châtaigne contient des glucides complexes, des fibres et minéraux, des vitamines du groupe B et est sans gluten. C'est un super aliment ! Toutefois la Châtaigne est plus calorique que les fruits classiques. Hormis son intérêt nutritionnel, la Châtaigne n'a pas particulièrement de vertus médicinales.
Son bourgeon en revanche, aussi appelé macérat glycériné, stimule la circulation veineuse et lymphatique, diminue les œdèmes des membres inférieurs (cellulite, rétention d'eau).
🌱Le Marronnier pour les jambes, varices et hémorroïdes
Le Marron est un fruit toxique car il contient des saponines et des hétérosides coumariniques, mais lorsqu'il est préparé en phytothérapie (gélules, teintures mères ou extraits titrés), les graines sont débarrassées de leurs composants toxiques.
Néanmoins la graine peut-être utilisée en décoction en usage externe pour application ou bain de siège en cas d'hémorroïdes.
Plus pratique, le bourgeon de Marronnier d'Inde, lui peut-être utilisé en interne, et sera utile comme tonique veineux et lymphatique. Il sera tout indiqué pour les varices, hémorroïdes, mais aussi pour fluidifier le sang, décongestionner la zone pelvienne.
Précautions : le bourgeon de Marronnier d'Inde est déconseillé pendant la grossesse et en cas de prise simultanée d'anticoagulants.
Il existe aussi des extraits hydroalcooliques de Marronnier d'Inde ayant les mêmes propriétés, et pouvant être utilisés en interne comme en externe.
Conclusion
Marron et Châtaigne n’ont pas fini de nous surprendre : tantôt gourmands, tantôt médicinaux, ils sont aussi entourés de légendes. Certains placent des marrons sur le rebord des fenêtres pour éloigner les araignées, d’autres glissent une châtaigne dans leur poche pour attirer prospérité et chance. Alors, entre traditions populaires et bienfaits naturels, ces fruits ont décidément plus d’un tour dans leur bogue !
Et vous, connaissez-vous des dictons ou pratiques autour des Marrons et des Châtaignes ?
Commentaires