top of page
  • MarionB

Quelles plantes pour les jambes lourdes ?


Cette problématique touche principalement les femmes, mais de plus en plus d'hommes sont concernés, surtout lors des fortes chaleurs.

Elle se traduit par une sensation de lourdeur dans les chevilles, mollets, voire les jambes entières.


Les premières actions mécaniques pour soulager : surélever les pieds en position assise et allongée, passer un jet d'eau froide de bas en haut, porter des vêtements amples et confortables, si nécessaire, opter pour les bas de contention.


LES CAUSES


D'origine souvent héréditaire, elle est aggravée par la station prolongée debout ou assise, le surpoids, certains médicaments, la grossesse, les fortes chaleurs, l'hygiène de vie...


A l'origine de ce phénomène :

Une mauvaise circulation sanguine et/ou un retour veineux insuffisant.


A cela peuvent s'ajouter d'autres problèmes comme des varices, ou des œdèmes des membres inférieurs plus ou moins étendus.



Il existe une palette de plantes qui permettent de soulager les jambes lourdes, tout en améliorant le retour veineux.


Attention

Les éléments indiqués ci-dessous sont des exemples basés sur les usages traditionnels des plantes. Ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un traitement ou avis médical.

Certaines des plantes citées ont une action fluidifiante du sang. En cas de grossesse, allaitement, de prise d'anticoagulants, ou d'intervention chirurgicale à venir, demander un avis médical.


Favoriser la circulation sanguine



Pour cela je vous propose le mélange "Circulation" en infusion, à boire 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. Sa composition : Vigne rouge, Noisetier, Cassissier, Achillée millefeuille, Souci des jardins = Calendula).

Toutes ces plantes sont riches en tanins et en flavonoïdes qui vont agir en resserrant les vaisseaux et ainsi améliorer la circulation.











En externe, vous pouvez opter pour les hydrolats en synergie :


Mélanger les 3 hydrolats à parts égales dans un flacon spray et appliquer au besoin (pour un effet plus frais, placer le flacon au préalable au réfrigérateur)



En cas de jambes lourdes avec varices


Ici aussi on peut agir sur la circulation veineuse, et sur le retour veineux, en renforçant les vaisseaux et capillaires sanguins. Pour cela je vous propose les plantes suivantes :


Vigne rouge en bourgeon

Marronnier d'Inde* et Sorbier* en bourgeons

Ginkgo biloba* en bourgeon

Mélilot* en teinture mère ou en gélules


Pour la prise de bourgeons, il convient de se référer aux indications qui dépendent de la dilution et de la présence ou non d'alcool. En général la dose conseillée pour un adulte se situe entre 20 et 50 gouttes par jour.


Astuce : les bourgeons peuvent aussi s'utiliser en externe. Vous pouvez tout à fait les incorporer à un gel d'Aloe vera, une crème neutre ou encore une huile végétale.


*Déconseillés en cas de prise d'anticoagulants


Rétention d'eau, œdèmes des membres inférieurs


Selon les cas, le manque de circulation sanguine pour peut augmenter la rétention d'eau et empêcher l'évacuation des toxines via la lymphe. Les membres inférieurs peuvent alors enfler de façon plus ou moins importante.


Vigilance ; si une seule jambe est enflée, il est préférable de consulter pour éliminer le risque de phlébite.


Lorsqu'on a des œdèmes, on va chercher à favoriser l'élimination avec des plantes diurétiques :


Reine des Prés* en infusion ou en teinture-mère

Frêne en infusion (en boutique) ou teinture-mère

Genévrier** en hydrolat (1 cuiller à soupe dans un litre d'eau, à boire tout au long de la journée ou en décoction de graines.


*Déconseillée en cas d'allergie à l'aspirine

**Déconseillé en cas de grossesse ou de pathologie rénale


On pourra aussi favoriser le drainage lymphatique :


Châtaignier en bourgeon

En massage externe : Genévrier en huile essentielle, 2 gouttes à diluer dans un dé à coudre d'huile végétale (Calophylle)


Enfin, les conseils habituels d'hygiène de vie et de régime alimentaire s'appliquent. De plus, éviter les aliments trop épicés et privilégier les herbes aromatiques, le citron et boire régulièrement une eau peu minéralisée.


La qualité et le renforcement des vaisseaux sanguins est un travail de fond, je vous conseille d'effectuer des cures 2 à 3 fois par an et ne pas attendre l'été pour prendre les choses en main.


Passez un été léger !

13 vues0 commentaire
bottom of page