top of page

La Camomille matricaire : une plante bonne à tout



Fleurs séchées
Fleurs de Camomille matricaire

Ce n’est pas un hasard si j’ai appelé mon entreprise Herboristerie Kamomille. Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez constaté que j’en parle souvent.


En herboristerie, la chouchoute des plantes est l’Ortie piquante. Mais nous avons chacun.e des affinités avec une plante, et en ce qui me concerne j'ai un petit faible pour la Camomille matricaire.

Alors voici un focus sur cette merveilleuse plante médicinale.

 

Botanique

 

La Camomille matricaire ou allemande est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées (anciennement Composées). Originaire d'Europe et d'Asie occidentale, elle est largement cultivée en Allemagne et dans d'autres pays européens, on la trouve régulièrement aux abords des chemins. Elle pousse jusqu’à 50 cm de hauteur, ses tiges sont fines et ses feuilles finement divisées. Ses fleurs sont petites avec un centre jaune entouré de pétales blancs.

Son nom latin est Matricaria recutita, qui trouve son origine de « mater », « matri » qui signifient mère, en raison de son cœur jaune qui rappelle la forme d’une matrice féminine, mais aussi car la Matricaire a toujours été traditionnellement utilisée pour les douleurs menstruelles. Dioscoride et Galien la préconisaient contre les « misères féminines ».

 

On ne peut pas la confondre avec une de ses cousine la Camomille romaine, appelée aussi Camomille noble, dont les fleurs ressemblent à des pompons.



Fleurs séchées de Camomille romaine
Fleurs de Camomille romaine


Ses principaux constituants sont :


  • Chamazulène: substance responsable de la couleur bleue caractéristique de l'huile essentielle de Camomille matricaire et qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

 

  • Alpha-bisabolol: Également présent dans l'huile essentielle de camomille matricaire, l'alpha-bisabolol est un composant aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes pour la peau.

 

  • Oxyde de pinène: Ce composant contribue aux propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques de la Camomille matricaire.

 

  • Farnésène: Il agit comme un agent anti-inflammatoire et peut aider à soulager les symptômes associés à l'inflammation.

 

  • Camazulène et sesquiterpènes: Ces composés contribuent également aux propriétés anti-inflammatoires

 

  • Flavonoïdes: La camomille matricaire contient des flavonoïdes comme l'apigénine, la lutéoline et la quercétine, qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

 

  • Coumarines: Ces composés ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

 

En plus de ces composants principaux, la Camomille matricaire contient d'autres constituants tels que des polyphénols, des acides phénoliques et des acides aminés.


L''ensemble et l'interaction complexes de ces composants confèrent à la Camomille matricaire ses nombreuses propriétés médicinales, notamment ses effets anti-inflammatoires, apaisants, antispasmodiques et cicatrisants.

 

Propriétés :

La Camomille matricaire est largement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés :

  • apéritive

  • digestive

  • antispasmodique et antalgique

  • antiseptique intestinale

  • anti-allergique

 

L’utilisation la plus courante est l’infusion, à raison d'une cuillère à café pour 25 cl d'eau, à infuser environ 10 min ou plus selon les goûts. Avec sa saveur miellée, la Camomille matricaire est facile à boire, seule ou en accompagnement d'autres plantes comme la Verveine, la Menthe...


On pourra la prendre dans différentes situations :

  • Maux de tête

  • Spasmes digestifs

  • Douleurs menstruelles

  • Nervosité, anxiété

  • Névralgies

 

Formes galéniques

En plus d'être consommée en infusion, d'autres formes sont intéressantes en usage externe.


Hydrolat  ou eau florale : L’eau issue de la distillation (hydrolat) est calmante en cas de peau irritée, sensible ou sujette à l’eczéma. On peut aussi la boire comme digestif et anti-inflammatoire en interne.

 

L’hydrolat peut s’utiliser chez la femme enceinte et les enfants dès 3 mois.


Extrait hydroalcoolique :

L'extrait alcoolique ou alcoolature permet une prise plus concentrée qu'une infusion, et peut permettre de soutenir la digestion, d'aider à réguler le transit. Elle participe à la relaxation et au bien-être.


Huile essentielle :

En application sur les tempes, pour soulager les douleurs et migraines. En synergie avec un gel d’aloe vera ou une crème neutre, pour apaiser et cicatriser les peaux sujettes aux allergies ou eczéma. L'huile essentielle de camomille matricaire est également utilisée en aromathérapie pour ses effets relaxants et apaisants.

Attention, l’usage est déconseillé en cas d’allergie aux Astéracées.

 

Macérat huileux

Il s'agit d'une macération de fleurs dans une huile végétale. Le macérat huileux s'applique sur le visage et le corps pour un effet apaisant et cicatrisant.


Pour conclure, la Camomille matricaire, quelle que soit sa forme, est selon moi une des plantes à intégrer dans votre trousse de soins du quotidien.


A bientôt !

Retrouvez tous les produits à base de Camomille matricaire :










Bibliographie :

MULOT Marie-Antoinette « Secrets d’une herboriste », 1984






19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page