top of page
  • MarionB

Conserver et recycler les huiles essentielles

Si vous êtes comme moi, vous avez certainement constitué votre trousse des huiles essentielles indispensables pour les maux du quotidien.

Huiles essentielles
Flacons d'huiles essentielles

Par exemple, l'huile essentielle de Lavande fine dont on verse quelques gouttes dans nos armoires pour désodoriser le linge, celle de Cèdre de l'Atlas pour repousser les mites, celle d'Arnica ou d'Hélichryse italienne pour les bleus et contusions, bref la liste est longue.


Au fil du temps vous accumulez les huiles essentielles, c'est normal. En général, elles se conservent longtemps (sauf les huiles essentielles des agrumes, comme le Citron) à condition de respecter quelques précautions. Tout d'abord, il faut vérifier la date de péremption indiquée sur le flacon. Ensuite voici quelques règles pour prolonger leur durée de vie :


Le stockage


Les huiles essentielles craignent la lumière (du soleil) et la chaleur, donc le mieux est de les placer dans un endroit fermé et à température la plus stable possible. Un placard est tout à fait indiqué.



Bien refermer les flacons

Autre élément important, bien refermer les flacons après utilisations pour que les principes actifs ne s'évaporent pas


Ne pas toucher le compte-goutte

Les flacons doivent rester propres, évitez de les toucher avec vos doigts ou de les tremper dans une huile ou de les appliquer direc


tement sur la peau.


Contrôler soi-même

Votre flacon occupe le placard depuis longtemps ou la date limite est dépassée ? Ouvrez-le et sentez l'huile essentielle. Si l'odeur et/ou l'aspect sont modifiés, c'est que le produit est altéré, si l'odeur est normale, alors vous pouvez l'utiliser.


Où jeter les huiles essentielles ?


Normalement, les huiles essentielles doivent être déposées en déchèterie, tout comme les peintures et même les vernis à ongles !

Il est formellement déconseillé de les vider dans les WC ou dans vos poubelles. Pour ma part, j'ai trouvé une alternative : je les remets avec mes médicaments périmés à mon pharmacien de quartier.





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page