top of page

Les hydrolats :

Définition et utilisations

DEFINITION

 

Un hydrolat est un produit issu de la distillation d’une partie de plante (fleur, feuille, racine, graine, écorce).

 


Lorsqu’on place une partie de plante avec de l’eau dans un alambic que l’on fait chauffer, l’eau se transforme alors en vapeur et traverse les plantes, en entraînant les molécules aromatiques. À l’issue du procédé et en sortie d’alambic, on recueille 2 sous-produits ; d'une part l'huile essentielle, très concentrée en particules aromatiques, d'autre part l’hydrolat (aussi appelé eau florale quand la partie de plante distillée est une fleur). L’hydrolat est la vapeur d’eau chargée en molécules aromatiques de la plante, qui s’est recondensée en eau suite au refroidissement lors de la sortie de l’alambic.

 

Tout comme l’huile essentielle, il contient des particules aromatiques mais généralement en quantité moindre ; entre moins de 1% à maximum 5%.

​

Par conséquent, un hydrolat sera beaucoup moins puissant que les huiles essentielles et la plupart d'entre eux pourront ainsi être utilisés par les femmes enceintes et les enfants, voire même par les bébés (à partir de 3 mois). Ils pourront aussi être utilisés par voie orale ou oculaire.

​

À condition qu’ils soient de haute qualité, c’est-à-dire sans ajout de parfum, de conservateurs ou d'autres substances. C’est bien sûr le cas des hydrolats que je propose sur mon site.

​

A noter qu’ils sont aussi plus instables et fragiles que les huiles essentielles, c’est pourquoi on préconise de les conserver au frais après ouverture.

Utilisations

Exemples

  • Nettoyage du visage (Rose, Géranium bourbon)

  • Application sur une brûlure, piqûre (Ciste Ladanifère, lavande aspic)

  • Application sur le cuir chevelu en cas de pellicules (Romarin)

  • Pour décongestionner les yeux (Bleuet, Hamamélis)

  • A boire en cas de troubles digestifs (Mélisse, Camomille matricaire)

  • Pour la cicatrisation en cas de petites coupures (Hélichryse italienne)

  • A boire en cas de troubles nerveux (Fleur d’oranger)

  • En gargarisme en cas de maux de bouches (Girofle)

  • En cuisine, pour aromatiser des plats (Sauge, Romarin, fleur d’oranger, rose …)

D'autres exemples sur le blog.

bottom of page