top of page

Les extraits hydroalcooliques :

définition et utilisations

DEFINITION

 

Un extrait hydroalcoolique (ou teinture-mère) est une macération de parties de plantes fraîches dans de l’alcool. Selon que la plante est fraîche ou sèche, on peut ajouter de l’alcool seul ou un mélange d’eau et d’alcool. Contrairement aux infusions, le solvant utilisé est l’alcool et c’est lui qui va extraire et conserver les principes actifs de la plante.

 

Procédé d’obtention

Les parties de plantes (feuille, fleur, graine, racine etc.) sont coupées ou hachées en petits morceaux et mises à macérer dans l’alcool. La quantité d’alcool varie selon le taux d’humidité de la plante et selon qu’elle est fraîche ou sèche. Plus la plante sera fraîche, plus elle contiendra de l’eau et plus l’alcool à utiliser aura un degré élevé.

La durée de macération sera d’au moins 21 jours, souvent 5 à 6 semaines pour des racines. La solution est ensuite filtrée et mise en flacons.

 

Effets attendus

 

Ces extraits de plantes constituent une bonne alternative aux infusions pour les personnes qui n'aiment pas les tisanes et permettent un dosage plus fin et une prise plus facile à réaliser. Ils sont aussi plus concentrés en principes actifs de plantes.

​

Attention, ils sont déconseillées aux jeunes enfants, aux personnes souffrant de troubles hépatiques et aux femmes enceintes ou allaitantes car ils contiennent de l’alcool. Très concentrés en principes actifs et en raison de leur teneur en alcool, on recommande de les prendre dilués dans un fond d’eau.

​

Certains d’entre eux comportent des contre-indications. Il est recommandé de lire le mode d’emploi sur chaque fiche produit.

Utilisations

Exemples

Voici quelques exemples d’utilisations traditionnelles des extraits hydroalcooliques :

 

  • Syndromes prémenstruels (SPM) : Achillée millefeuille, Armoise commune

  • Coupures, aphtes, furoncles : extrait hydroalcoolique de Calendula (Souci) en externe, dilué dans un peu d’eau pour les aphtes

  • Sommeil perturbé : Eschscholtzia (Pavot de Californie), Mélilot, Coquelicot (pour les enfants à partir de 6 ans)

  • Stimulation de l’immunité, tonus : Échinacée pourpre, Safran, Rhodiole rose

​​

D'autres exemples et recettes sur mon blog.

​

​

bottom of page