top of page

Les élixirs floraux : définition et utilisations

DEFINITION

 

Réalisés selon la méthode du Dr Bach, les élixirs sont des extraits hydroalcooliques de fleurs, utilisés à des fins de rééquilibrage émotionnel, par le principe de résonance énergétique.

 

Procédé d'obtention

Le Dr Bach est un médecin anglais de la fin du 19ème siècle, début du 20ème qui a identifié 4 émotions fondamentales : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Selon sa théorie, les émotions se déclinent de différentes manières et influencent notre corps, et peuvent parfois faire le lit de nos maladies.

 

Il a donc mis au point 38 élixirs floraux selon un procédé particulier et strict. Il s’agit de réaliser une cueillette de fleurs puis de les déposer dans un saladier en verre contenant une eau la plus pure possible. Les fleurs sont déposées à la surface de l’eau et exposées en plein soleil pendant 3 ou 4 heures. L’eau est ensuite filtrée puis mélangée à du Cognac ou du Brandy. Un "élixir-mère" est alors obtenu et sera ensuite dilué au 1/240ème.

 

Effets attendus

 

En cas de période de forte charge émotionnelle et en prévention des retentissements que celle-ci peut avoir sur la santé. La prise se fait sous forme de cure de 21 jours, divisée en 3 périodes de 7 jours. Le Dr Bach préconisait de prendre les gouttes pures, mais elles peuvent être diluées dans un fond d'eau au besoin.

 

Les élixirs de Bach n’ont pas de contre-indications particulière. Étant donné qu’ils contiennent de l’alcool, ils seront par principe déconseillés aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.

Utilisations

Exemples

Les élixirs se prêtent particulièrement aux usages suivants :

 

  • En cas de crise de panique, choc émotionnel soudain : Remède de secours (équivalent du « Rescue ») – mélange de plusieurs plantes

  • Peur de l’inconnu, sentiment d’insécurité qui empêche d’avancer : Tremble

  • Impatience, irritabilité et agacement : Impatiens

  • Possessivité avec besoin d’affection, jalousie : Chicorée (Chicory)

​

Note : plusieurs témoignages indiquent des retours très positifs sur les animaux de compagnie notamment sur l’émotion Peur.

bottom of page