top of page

La gemmothérapie : définition et utilisations

DEFINITION

 

La gemmothérapie est une pratique thérapeutique à base de bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Elle a été mise au point dans les années 1950 par le Docteur Pol Henry. A ne pas confondre avec la lithothérapie, qui est une thérapie faisant appel à des pierres et minéraux.

​

Procédé d’obtention

Les bourgeons sont d’abord prélevés juste avant leur débourrement ou éclosion, généralement à la fin de l’hiver, juste avant l’arrivée du Printemps. La plante est alors gorgée de sève et le bourgeon renferme toute l’énergie nécessaire pour donner plus tard ce qui sera soit une feuille, une fleur, ou une tige. On dit que le bourgeon possède l'énergie du totum de la plante.

 

Une fois la cueillette effectuée (cueillette qui se doit d'être raisonnée afin de préserver la croissance de la plante, et laisser suffisamment de bourgeons pour nourrir les animaux sauvages), les bourgeons sont mis à macérer le plus vite possible dans une solution d’alcool et de glycérine (ou de miel).

​

La macération dure entre 21 et 30 jours et nécessite d’être dynamisée pendant les premiers jours.

Ensuite, elle est filtrée et le liquide restant constitue ce qu’on appelle un "macérat mère", car il est très concentré en principes actifs de bourgeon.

 

Ce macérat peut être utilisé pur, ou subir une dilution selon différents degrés. Ceci explique pourquoi les dosages recommandés varient d’un bourgeon à l’autre ou d’une marque à l’autre.

​

La qualité du bourgeon dépendra d’une part de la plante, de la cueillette, mais aussi du choix des matières premières utilisés pour la macération (miel ou glycérine végétale, eau de source, alcool de grain).

​

Effets attendus

​

De manière générale, chaque bourgeon aura une action légèrement drainante et tonifiante de l’organisme. Ensuite, selon la plante, ils auront une sphère d’action privilégiée. À savoir ; un bourgeon de plante n’aura pas forcément les mêmes propriétés qu’une huile essentielle issue de la même plante.

 

L’avantage des bourgeons réside dans le fait qu’ils sont pour la plupart utilisables par toute la famille, les femmes enceintes, en interne comme en externe. Ils sont faciles d’utilisation (gouttes) et ont une action douce. Certains utilisateurs relatent également de bons résultats avec les animaux de compagnie.

Utilisations

Exemples

Les bourgeons sont intéressants pour une action sur le terrain, voici quelques exemples :

 

  • Allergie ORL chronique, rhume des foins : bourgeons de Viorne Lantane et de Cassissier

  • Cystites récidivantes : bourgeons de Bruyère, d’Aulne glutineux, de Noyer

  • Stress, nervosité : bourgeon de Figuier, de Tilleul, d’Aubépine

  • Varices : bourgeons de Marronnier d’Inde et Châtaignier

  • Ménopause : bourgeons de Pommier, Framboisier, Airelle rouge

  • Prostate : bourgeons de Poirier, de Romarin, de Séquoia

​​

D'autres exemples et recettes sur mon blog.

​

Attention, certains bourgeons comportent des précautions d'utilisations à respecter. Bien vérifier la fiche produit détaillée.

​

bottom of page