top of page
  • MarionB

Prendre soin des cheveux bouclés ou frisés



Vous le savez ou vous avez deviné, j'ai des bouclettes.


Si vous êtes comme moi, vous savez déjà que ça demande un peu plus de boulot que pour les cheveux raides.


Pour autant, pas besoin de 50 produits ni de routines compliquées.


Je sais de quoi je parle car j’ai déjà essayé pleinnn de choses😅 Et vous commencez à me connaître alors vous savez que j’aime quand c’est simple. Mais il faut quand même travailler un peu si on veut voir des boucles présentables qui tiennent plusieurs jours.


Alors voici quelques unes de mes astuces, très faciles à réaliser et qui fonctionnent le mieux pour moi, bien entendu chacun (e ) pourra adapter selon sa nature de cheveux et ses préférences.


1/ LE SHAMPOOING


Avant de passer au shampooing, certains démêlent les cheveux, dans ce cas il faut utiliser une brosse avec des poils de sangliers et partir des pointes vers la racine. La plupart du temps je saute cette étape...


En guise de shampooing, j’utilise soit des poudres de plantes comme le Shikakai ou des mélanges tout prêts de poudres indiens (fenugrec, brahmi, sidr, ortie).


2 options : soit on verse la poudre dans de l'eau tiède que l'on mélange pour obtenir une pâte qui servira de shampooing, soit on verse la poudre ou le mélange directement sur les cheveux mouillés, et on masse en ajoutant un peu d'eau. Je suis plutôt fan de la deuxième option car c'est plus rapide, mais attention à ne pas mettre de poudre dans les yeux !


Vous pouvez aussi opter pour les shampooings solides, je vous recommande les savons shampooings artisanaux de chez Terralova. Les shampooings solides ont un PH adapté donc il faut éviter d'utiliser un savon solide qui sera plutôt destiné au lavage du corps.


2/ LE DÉMÊLAGE


Le masque capillaire hydratant de chez Aromazone est très bien (je précise que je n’ai aucune action chez eux) et sa composition est correcte. Il contient de l'huile de Ricin qui est vraiment efficace pour les cheveux secs. Je le pose pendant une minute puis je démêle avec un peigne à larges dents. Enfin je rince. Il est toujours possible de fabriquer son propre démêlant mais là encore c'est une question de temps. Parfois j'utilise aussi un démêlant solide (moins pratiques sur cheveux longs).


3/ LE BOUCLAGE


Etape ultime qui consiste à dessiner les boucles : cela consiste à d'abord essorer les cheveux et les enduire de Gel d’aloe vera (vous saviez que j'allais en parler n'est-ce pas ?) — appliquer sur toute la chevelure puis séparer les mèches au doigt et « scruncher » les boucles pour qu'elles soient bien formées. Le scrunch consiste à serrer des mèches dans les mains en partant du bas de la chevelure.


4/ LE SÉCHAGE


Idéalement à l’air libre, sinon au sèche-cheveux. Dans ce cas, la poste d'un diffuseur est impérative et chaleur minimum


C’est terminé.


Si une fois secs, il reste quelques mèches un peu rigides à cause du gel d’Aloe, refaire le "scrunch" avec la serviette.


Ca peut sembler long mais ça se fait en 10 min, et c'est généralement le séchage qui prend le plus de temps !


☝🏻Les points clés :


Eponger les cheveux avec une serviette en coton (ou vieux tshirt) ou en microfibre


Utiliser le moins possible le sèche-cheveux et toujours avec le diffuseur et le moins chaud possible.


Dormir sur une taie d’oreiller en satin ou soie


Pour entretenir les boucles, il faut couper les pointes tous les 2 mois. Attention à trouver un coiffeur spécialisé qui réalise des coupes sur cheveux secs.


Avoir de beaux cheveux nécessite un entretien régulier en externe mais aussi en interne : consommez des aliments riches en fer, omégas 3, zinc, bref la routine habituelle quoi :)


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page