top of page
  • MarionB

La Spiruline, alliée des sportifs et superaliment !

On associe souvent la spiruline aux sportifs, en particulier aux runners(euses) et triathlètes. Pourquoi ? Parce qu’elle est riche en protéines, fer, vitamines et minéraux, et favorise la récupération musculaire. Elle est donc plébiscitée avant ou après une compétition, mais aussi en cas de blessure.


Mais saviez vous que la spiruline n’est pas réservée qu’aux sportifs ?


Revenons tout d’abord sur ce qu'est précisément la spiruline.


La spiruline, c’est quoi ?


La spiruline n’est pas une algue, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il s’agit d’une cyanobactérie microscopique de forme spiralée (d’où son nom) appartenant au genre Arthrospira.

Sa culture et son utilisation ont été identifiées en Afrique et plus anciennement chez les Aztèques.


Elle se développe généralement dans des lacs ou étangs, où elle est récoltée puis séchée sous forme de galettes, puis transformée en poudre ou en comprimés. Sa couleur bleu-vert caractéristique est due à la chlorophylle et aux pigments qu'elle contient.


Sa richesse en protéines, minéraux (notamment fer) et vitamines en font un superaliment et complément alimentaire de choix pour les convalescents, les sportifs, les femmes ayant accouché, et les végans ou végétariens.


Voici quelques exemples de cas où la spiruline peut être intéressante :




Après un accouchement

La période suivant un accouchement est souvent source de fatigue pour la mère, pouvant être amplifiée lorsqu'il y a manque de fer ou autres carences. Combiné à la chute d'hormones, elle entraîne la chute de cheveux et une fatigue pouvant durer plusieurs semaines. Par ailleurs, le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour la cicatrisation des tissus, notamment du petit bassin.


Effectuer une cure de 3 semaines, à raison de 1 à 6g de spiruline par jour. A prendre au moment des repas.

La spiruline peut-être prise pendant l'allaitement. Toujours commencer par le dosage le plus faible.


En convalescence

Après une blessure, un burn-out, un Covid long ou toute maladie ayant entraîné un épuisement physique et/ou émotionnel.


Effectuer une cure de 3 semaines, à raison de 1 à 6g de spiruline par jour. A prendre au moment des repas. Faire une pause d'une semaine et renouveler au besoin pendant 2 ou 3 semaines.


Pour les végans et/ou végétariens

Le véganisme entraîne une carence en protéines, vitamines et en fer. La spiruline constitue alors un complément alimentaire de choix pour pallier ces carences.


Pour une prise au long cours, la meilleure option est de saupoudrer entre 1 à 3 g de spiruline sur les salades, les yaourts (éviter d'en mettre dans les soupes car la chaleur altère ses qualités nutritionnelles).


A savoir : malgré sa teneur en vitamine B12, l’Anses indique que celle contenue dans la spiruline ne serait pas biodisponible. En conséquence, il conviendra potentiellement de compléter spécifiquement l’apport en vitamine B12.



Pour les sportifs

Les entrainements et compétitions demandent une préparation et sollicitent les muscles. Contrairement à certaines idées reçues, la spiruline ne permet pas de prendre de la masse musculaire. En revanche, elle est utile pour la récupération musculaire après une compétition, ou après une blessure, de par sa richesse en protéines et en fer.


Là encore, une cure sur 3 semaines est intéressante, sachant qu'il est possible d'augmenter le dosage ponctuellement à 10 g de spiruline par jour pendant une semaine, en vue d'une compétition par exemple.



En cas de doute, demander l’avis d’un médecin.


Comment choisir une spiruline de qualité ?

Plusieurs critères sont à vérifier pour acheter une spiruline de qualité ;


L'origine

Privilégier une origine France, il existe de nombreuses fermes spécialisées dans la culture de spiruline qui respectent des cahiers des charges stricts. Dans tous les cas, évitez celles qui proviennent de Chine, ou d’Inde ou celles dont la traçabilité n'est pas garantie.


La certification

La spiruline emmagasine tous les métaux lourds qui se trouvent dans son environnement (l’eau en tête). Il serait donc totalement contre-productif de la consommer polluée. Une certification Bio ou AB ou Ecocert est indispensable.


Les ingrédients

Si vous optez pour une prise de poudre (forme recommandée pour une meilleure assimilation) ou de comprimés, vérifiez bien la composition.


La couleur

Vert intense


Le prix

Une spiruline de bonne qualité sera forcément plus chère mais le jeu en vaut la chandelle.


Précautions à respecter

La prise de spiruline est déconseillée :

  • En cas d’hémochromatose (excès de fer dans le sang)

  • En cas de phénylcétonurie

  • En cas de maladie auto-immune ou de traitement sous immunosuppresseurs

  • En cas d’allergie à la spiruline.


Pour ma part, je propose plusieurs produits sur mon site. Tous proviennent de la marque Akal, exploitant une ferme située en Normandie dans un éco domaine. La spiruline produite est certifiée Ecocert.


Vous retrouverez la spiruline en poudre brute (c’est celle qui est à privilégier pour un effet optimal, mais on ne va pas se mentir, le goût n’est pas toujours au rendez-vous… cette dernière s’adresse donc à un public averti. Si vous n'avez jamais testé, je vous invite à privilégier les comprimés ou les poudres mélangées :)


Pour la version en comprimés, la spiruline subit un séchage doux à basse température qui préserve tous ses nutriments, puis une compression à froid sans agglomérant. Plus pratique et transportable partout.


Enfin, je propose 2 variantes en poudre, spiruline Tonic et spiruline Immunité qui sont des mélanges de poudre de spiruline avec d’autres ingrédients, respectivement intéressants lorsqu’on a besoin soit d'un coup de fouet, soit de stimuler son système immunitaire. Ils sont à diluer dans un jus de fruit, à raison d'une cuillère à café par jour.



N’hésitez pas à les découvrir, dans la catégorie "Poudres et gélules".

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page