top of page
  • MarionB

Conserver et recycler des plantes sèches

Lorsqu'on achète des plantes sèches à l'unité ou en mélange, il arrive qu'on entame un ou plusieurs sachets sans les terminer. On se retrouve alors avec des plantes sans savoir qu'en faire. Voici plusieurs informations et idées.


Les plantes sèches se conservent très longtemps

En général, on considère que la date optimale d'utilisation se situe entre 18 mois et 2 ans.

Au delà, la plante sera moins jolie, possiblement réduite en poudre, et aura perdu son odeur et certainement un peu de son efficacité. Mais elle sera toujours consommable.

Il faut juste écouter son bon sens, si la plante a un aspect modifié, des moisissures, une odeur de rance, il faut la jeter.


Au-secours, il y a des bêtes !!

Il peut arriver de tomber sur des insectes. Eh oui, les plantes sont un produit vivant et les insectes les apprécient, d'autant plus lorsqu'elles sont bio.

Si vous découvrez des insectes (mites alimentaires, charançons), placez votre sachet dans un bocal hermétique et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Puis, sortez le sachet et passez la plante sur un tamis pour enlever les insectes.


Faire soi-même son mélange pour tisane

Si les plantes sont encore consommables, essayez de composer vous-même votre mélange, cela vous permettra de découvrir de nouvelles infusions. Il existe des duos qui fonctionnent bien comme Hibis